Un (TRès) bref résumé du changement climatique

L'effet de serre

Les activités humaines consomment énormément d'énergie. Cette énergie provient à plus de 85% de ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon). Ces ressources fossiles, une fois brulées, deviennent du CO2. Ce gaz, libéré dans l'atmosphère, retient et absorbe le rayonnement infrarouge de la Terre ce qui en augmente la température. C'est cela qu'on appelle "l'effet de serre" : la capacité du CO2 (et d'autres gaz) à piéger la chaleur rayonnante du sol et ainsi réchauffer l'atmosphère. 

L'effet de serre supplémentaire causé par les consommations d'énergie des activités humaines a déjà causé une croissance d'environ 1,1°C des températures moyennes mondiales. Les prévisions tablent sur une croissance de température allant jusqu'à 8,5°C en moyenne annuelle mondiale pour la fin du siècle. 


Le changement climatique et ses conséquences

Il est difficile de ressentir et de comprendre ce que signifie cette augmentation en "moyenne mondiale annuelle". Afin de réaliser le fait que quelques degrés de différence en moyenne peuvent avoir une influence décisive, à titre d'illustration, on rappelle que seulement 5°C en moyenne mondiale annuelle nous séparent de la précédente ère glaciaire il y a 20 000 ans (époque lors de laquelle l'Europe de l'ouest était un paysage de steppes et de toundra et la Scandinavie une vaste calotte glaciaire). 

On ne connait pas les conséquences exactes précises de la hausse de la température. Mais on s'attend raisonnablement à une forte croissance des phénomènes climatiques extrêmes et à une généralisation des années de sécheresse. On s'attend donc à une menace forte sur la production alimentaire mondiale, de laquelle découlerait famines et très fortes instabilités politiques à l'échelle planétaire. 

Réussira-t-on à nourrir 8 milliards d'êtres humains avec un climat 5°C plus chaud ? 

Il s'agit d'un des enjeux principaux de la lutte contre le changement climatique. 


accompagner les entreprises et les collectivites dans leur engagement à réduire leur empreinte carbone 

BILAN CARBONE / BEGES / GHG PROTOCOL


   Modalités d'accompagnement 

Le Bilan Carbone® ou calcul d'empreinte carbone permet d’initier la décarbonation des entreprises et des collectivités.


Le BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) est le calcul d'empreinte carbone obligatoire en France pour certaines entreprises et collectivités. 


Le GHG Protocol est la méthode de calcul d'empreinte carbone internationale la plus répandue et la plus reconnue. 


SYKAR environnement vous accompagne dans chacune de ces démarches. 



  Objectifs et enjeux 

Le Bilan Carbone® vise 9 objectifs principaux :




15 années d'expérience dans la réalisation de Bilans Carbone®.

Plus de 120 entreprises et collectivités accompagnées.


Formé par l'ADEME


Membre sous licence de l'Association pour la Transition Bas Carbone


ECOCONCEPTION de produits ou services

Modalités d'accompagnement 

SYKAR environnement accompagne les entreprises dans leur démarche d'écoconception de produits ou services selon une méthode conforme au cahier des charges "Diagnostic Ecoconception" de l'ADEME) :






Objectifs et enjeux

Cette démarche permet de répondre aux enjeux suivants :












MANAGEMENT RSE - MANAGEMENT CARBONE

Modalités d'accompagnement 

SYKAR environnement accompagne, en outre, les entreprises et les collectivités à la mise en place d'une organisation permettant de réduire et de maîtriser sur le long terme leurs impacts sur l'environnement.

Il est en effet nécessaire de se structurer en interne pour agir efficacement de façon pérenne. 

L'accompagnement peut prendre la forme de la mise en conformité de l'entreprise ou de la collectivité avec les standards suivants : 






Objectifs et enjeux

Ces accompagnements permettent à l'entreprise ou à la collectivité de :